Sonhors (FR)
Designer sonore new-yorkais et fondateur du label 12k en 1997, Taylor Deupree est réputé pour ses subtiles expérimentations et manipulations de fréquences, nappes et sonorités micro-électroniques. Depuis près de dix ans, il s’affirme comme l’un des protagonistes de choix, capable de repousser les frontières du minimalisme.
Inspiré par les paysages de la nature en hiver, ce dernier album solo de Taylor Deupree depuis 2004 (Spekk, Japon) explore encore plus en profondeur les espaces sonores composés de douces abstractions et beauté intemporelle, déjà présents sur ces derniers travaux. Taylor Deupree a récemment quitté la forte densité urbaine de Brooklyn, pour la tranquilité d’une forêt non loin de New-York. Northern est le premier témoignage sonore de ce nouvel environnement. Textures minimales, sublimes arrangements mélodiques et chaleur émotive, les réalisations sont emprunts d’une profonde mélancolie, le disque est d’ailleurs dédié à l’un de ses amis d’adolescence Bryan Charles Strniste avec lequel il commença ses expérimentations électroniques, il y a de cela près de 20 ans.
Limité à 2000 exemplaires, Northern est une symphonie introspective habilement construite, où s’entremêlent douceur et chaos, bruit et chaleur. A écouter également : ses collaborations avec Kenneth Kirschner, Frank Bretschneider, Eisi et Christopher Willits ainsi que les productions de Line, une subdivision de 12k, fondée en septembre 2000 avec Richard Chartier.