Review of Sleeping Pills [12k1054]

Musica Reaction (FR)

Cela faisait un petit moment que nous n’avons pas exploré l’interaction guitare/musique électronique ou guitare et musique d’expression contemporaine. Ils sont pourtant nombreux les compositeurs ŕ tenter l’hybridation de cet instrument emblématique et des nouvelles technologies de productions musicales.

Penchons nous aujourd’hui sur le cas de Sleeping Pills, premier album de Pillowdiver. Comme son titre (et son nom, “le plongeur sous oreillers” ou “le plongeur d’oreiller”) l’indique, nous sommes ici dans le cadre de la musique ambient. Un genre que nous pourrions tout aussi bien nommer “Horizontal Music” dans le cas qui nous préoccupe ici tant Sleeping Pills est clairement fait pour nous accompagner dans le sommeil et la relaxation.

Projet solo de l’Allemand Rene Margraff, Pillowdiver est une pure |uvre de laptop music (comprendre “musique faite sur ordinateur portable”, comme c’est trčs souvent le cas aujourd’hui) męme si celle-ci est entičrement basée sur l’utilisation d’une guitare Fender Jazzmaster, juste accompagnée d’un synthétiseur et de field recordings capturés sur bandes. Sur Sleeping Pills, Margraff use de toute la technologie disponible pour créer ses tableaux vaporeux, ŕ peine saupoudrés de quelques accords parsemés et passés ŕ la moulinette des logiciels actuels pour un disque de post-rock qui s’avčre au final trčs agréable ŕ défaut d’ętre trčs original. – par Maxence

View Release