IndiePopRock (FR)
Apparu avec le début du millénaire ce collectif/trio australien a multiplié les sorties essentiellement en format cd-r, en séries limitées et au packaging toujours soigné. Ainsi Map In Hand a déjà vu le jour en 2005 dans une version à 128 exemplaires. Autant dire que Taylor Deupree a eu une très bonne idée de ressortir cela sur son label 12k et proposer ainsi à un public plus large, ce groupe de grande qualité.
En effet, ceux-ci explorent de manière mélodique, minimaliste et expérimentale des paysages à la savoureuse douceur. Travaillant à partir de boucles de guitares, l’ensemble s’acoquine en toute quiétude de traitements électroniques, quelques notes de pianos, pour proposer des errances instrumentales dans un monde post-rock contemplatif mâtiné de poussières d’étoiles.
La base de ces pièces a été conçue et enregistrée en répétition pour conserver une certaine spontanéité, une ‘énergie brute’, ne pas perdre l’essence même des compositions. Dans le même temps, leur construction même permet de nombreux espaces d’improvisation, l’insertion de bruits parasites, de souffles, d’heureux accidents de parcours…
A partir de ce processus, Seaworthy réalise un album marqué par le temps qui file entre nos doigts comme le sable d’un immense sablier… La beauté languissante d’un désert sans nom, sans âge, dont l’atmosphère marque profondément les âmes, en attendant un hypothétique et improbable retour de la pluie.