Ethereal (FR)
On l’a récemment souligné lors de sa participation au triple CD-R 3″ sur Mobeer sous l’alias Le Mépris, René Margraff apprécie les pseudonymes: aprčs plusieurs années passées sous celui de cKid, il a délaissé l’electronica de celui-ci pour se tourner ŕ présent vers le post-rock alangui de Pillowdiver. Au programme donc, textures d’arričre-plan et notes de guitare ŕ l’avant-scčne dans des atmosphčres passant des trčs dépouillés “Fifteen” et “Eleven” au plus consistant “Two”, pour des morceaux s’appelant tous par un numéro (qui ne correspond nullement ŕ leur position sur l’album).
Comme souvent avec ce genre de production, l’auditeur est invité ŕ se laisser divaguer, porté par les compositions suaves et enveloppantes de l’Allemand qui sait parfaitement jouer sur le caractčre évocateur des éléments qu’il utilise: apports semblables ŕ de la pluie qui tombe, caractčre ourlé des lignes mélodiques des guitares, sensation générale d’assister ŕ une sorte de “road-movie musical”, jusqu’au nom du projet de René Margraff, renvoyant ŕ la douceur cotonneuse de ses partitions.
Partant, on pourra reprocher ŕ Pillowdiver de ne rien apporter de véritablement significatif ŕ un style qui compte déjŕ de nombreux adeptes. Il est vrai que la relative bričveté de Sleeping Pills (neuf morceaux et quarante-sept minutes) combinée ŕ la répétition d’un schéma assez identique d’un titre ŕ l’autre ne font rien pour dissiper cette impression. En vérité, seules l’apparition d’une basse et de quelques crépitements dans le trčs bon “Seven” et le jeu plus cristallin de la guitare de “One” renouvellent un peu un propos jamais désagréable mais trop peu original.