Ethereal (FR)
En 2003 sortait, sur Sub Rosa, Post_Piano, collaboration entre Taylor Deupree et Kenneth Kirschner. Deux ans après, c’est logiquement sur le label du premier nommé que paraît le second volume de cette série, fondée sur la rencontre entre minimalisme électronique et piano.
Et, de fait, quand les deux sont conjugués, le disque est plutôt convaincant. Ainsi, quand une texture inquiétante accompagnée de quelques petites touches mélodiques se voit rejoindre par des notes de piano, l’union se fait probante, chacun venant enrichir l’autre : la texture constitue un tapis sonore sur lequel le piano se détache et permet à la nappe de ne pas sombrer dans une certaine uniformité. A fortiori, quand, dans “01.09.2005” ou “09.15.2004”, la texture se fait plus dense (via des grésillements plus rapprochés), les éléments micro-électroniques plus présents (petits cliquetis, tapotements et même une légère rythmique) et les notes de piano plus fréquentes, l’ensemble se rapproche d’une forme d’ambient réellement concluante.
En revanche, quand, dans “11.11.2003”, le duo n’opte que pour des notes de piano éparses, avec une nappe d’arrière-plan réduite à la portion congrue (un souffle difficilement perceptible), on a la douloureuse impression d’entendre un énième disque de néo-classique, même si on ne saurait taxer les deux musiciens d’opportunisme, leur démarche ne datant pas d’hier. En définitive, on ressort de Post_Piano 2, disque peu évident d’accès (une écoute au casque est recommandée), avec une impression mitigée étant toutefois persuadé qu’il ne s’agit pas là du meilleur disque de 12k, label qui, quoiqu’il en soit, poursuit une voie exigeante avec un esthétisme rare, qu’il convient de saluer.