Review of September 19, 1998 Et Al. [12k1024]

Autres Directions (FR)

Après les albums de Sogar ou Christopher Willits, et avant la sortie imminente de la compilation E•A•D•G•B•E qui regroupera entre autres Fonica et Keith Fullerton Whitman (aka Hrvatski pour son projet de guitars played through), le label 12k publie les premiers albums de Doron Sadja et de Kenneth Kirschner. Avec ces deux éditions, l’effervescente maison new-yorkaise, tenue par le musicien Taylor Deupree, rajoute à son univers musical faits de nappes laptop granuleuses et réverbérées deux premières oeuvres très à propos…

September 19, 1998 Et Al. regroupe trois amples compositions alors que son site Internet en propose une multitude d’autres au téléchargement gratuit. Ces trois compositions se distinguent par des procédés créatifs très différents les uns des autres. “September 19, 1998” est un mouvement qui associe à un piano esseulé et lent (façon Morton Feldman) divers bruits issus d’objets glanés ci et là, à la destination première sans doute non musicale. “September 27, 2002” est un mille-feuilles ambiant de sons synthétiques qui se mue en drone techno puis en crépitements stéréophoniques. Enfin, “February 8, 2003” est un assemblage éthéré de mp3.

L’ensemble est souvent minimal, régulièrement évocateur mais essentiellement long voire ennuyeux. Si ces nouveaux jets s’inscrivent aisément dans la démarche de 12k, il semble néanmoins qu’ils n’apportent rien à la singularité de ce label. A notre échelle, A Piece Of String, A Sunset et September 19, 1998 Et Al. sont deux petites déceptions.

View Release