Review of Stil. [12k1020]

Ethereal (FR)

Nouvel album, sur son propre label, de Taylor Deupree qui continue à explorer la frontière, qu’il rend ténue, entre techno minimaliste et ambient.

Composé de quatre longs morceaux (chacun faisant entre dix et vingt-trois minutes), Stil. se présente comme un album fondé sur l’esprit de répétition et centré sur un travail sur la durée. Avouant s’être inspiré des œuvres du photographe Hiroshi Sugimoto (qui prit surtout des paysages de bord de mer), Deupree part d’une séquence de quelques secondes (une nappe de fond, deux-trois glitchs, plusieurs craquements) et la met en boucle tout au long de chaque morceau. Pour autant, le résultat n’est nullement ennuyeux puisqu’en écoutant avec précaution, on distingue des éléments mouvants à l’arrière-plan, la nappe va et vient ou passe de droite à gauche (une écoute au casque est donc recommandée). Bien qu’employant majoritairement des sons qui, s’ils étaient joués tout seul, seraient presque désagréables, le musicien américain parvient, par la grâce et la magie de ses arrangements à les agencer de manière à former des ensembles cohérents et largement appréciables. Parfois, comme dans “Recur,” deuxième titre de l’album, Deupree nous offre un titre davantage mélodique et moins porté sur la répétition, les glitchs se succèdent sur différents tons, une mirco-rythmique et quelques “vents électroniques” font leur apparition. Pourtant, généralement, c’est bien sur les textures et le minimalisme de ses sonorités qu’il porte son attention, arrivant à créer un univers onirique et sensible (tantôt on imagine des profondeurs marines, tantôt l’ambiance se fait plus lumineuse).

Métaphore de notre vie quotidienne (sous leurs allures de répétition et de redite continues, les morceaux sont, en fait, en perpétuelle évolution et ne sont jamais les mêmes), Stil. est une indéniable réussite, réussissant à traduire, dans le cadre de la techno minimaliste, les expérimentations et recherches de Steve Reich. – François Bousquet

View Release