Review of Drape [12k1041]

Autres Directions (FR)

Pour son premier album, la japonaise Sanae Yamasaki aka Moskitoo frappe fort: déjà chez 12k, maison-mère maître en peintures contemplatives et numériques, établie à New-York et gérée par Taylor Deupree, avec ce Drape pour le moins réussi.

A l’écoute de Drape, on se demande néanmoins si le sus-cité patron de label ne s’est pas trompé d’écurie : ses amours pour la pop électronique japonaise atterrissent généralement sur le sous-label Happy. Car Drape propose des sonorités pop indéniables, mais il est vrai que l’ensemble des titres offre cette vision d’abstraction éthérée chère à l’esthétique de 12k.

Laissons de côté ces considérations sans importance. Etablie à Sappporo (sur l’île d’Hokkaido), la multi-instrumentiste Moskitoo trouve son matériau sonore dans les guitares, claviers, métallophones, instruments-jouets et autres boîtes à rythme, ou encore dans sa propre voix. Elle en tisse des toiles illustratives pulsées par des effets rythmiques issus de laptop. Tout y passe d’ailleurs, ou presque, dans ce laptop : du coup, Drape prend très vite des allures de petit ensemble pastoral mais prodigieusement allégé, étrange, rêveur. Le tout, accompagné de la voix chuchotante de la demoiselle qui, par ailleurs, signe la pochette du disque du bout de son pinceau. – stephane

View Release