Review of A Piece Of String, A Sunset [12k1023]

Autres Directions (FR)

Après les albums de Sogar ou Christopher Willits, et avant la sortie imminente de la compilation E•A•D•G•B•E qui regroupera entre autres Fonica et Keith Fullerton Whitman (aka Hrvatski pour son projet de guitars played through), le label 12k publie les premiers albums de Doron Sadja et de Kenneth Kirschner. Avec ces deux éditions, l’effervescente maison new-yorkaise, tenue par le musicien Taylor Deupree, rajoute à son univers musical faits de nappes laptop granuleuses et réverbérées deux premières oeuvres très à propos.

Dans cet environnement très marqué, A Piece Of String, A Sunset ne dépareille effectivement en rien. Doron Sadja crée une musique infime, où des pulses, tones et bleeps discrets, ceux-là même qui définissent une ambiance fluctuante, “onirico-inquiétante”, subissent les assauts de quelques drones et larsens. Les cinq morceaux ici regroupés par une apanage conceptuel de rigueur n’ont ni la brillance éclatante d’un Sogar ni la préciosité d’un Willits. Ce n’est, certes, pas mal fait, mais cela manque cruellement d’âme. Le cinquième titre, où apparaît finalement une guitareaçon Manual, crée un minimum de surprise et insuffle de la vie à ce disque qui en manquait jusqu’alors cruellement. Dommage….

…Si ces nouveaux jets s’inscrivent aisément dans la démarche de 12k, il semble néanmoins qu’ils n’apportent rien à la singularité de ce label. A notre échelle, A Piece Of String, A Sunset et September 19, 1998 Et Al. sont deux petites déceptions.

View Release