Small Color

In Light

12k1057

REVIEW: GOUTE MES DISQUES (FR)

VISIT Alors que l'excellent label 12k nous avait autrefois habitué à de bien jolis disques taillés dans un alliage d'electronica/electro-acoustique pour flemmards rêveurs, il semblerait que Taylor Deupree (boss du label et éminence au sein du monde électronique) en revienne, pour un disque, à ses amours electro-pop japonaises. Oui mais la J-pop, ce n'est pas cette infâme courant musical qui fait miauler des gamines sapées comme des sapins de noël sur des plateaux télé aussi grands que des stades? Et bien pas toujours en fait, et les deux Japonais de Small Color sont là pour le prouver.

Montée comme un groupe d'electro-pop sensible et un peu mièvre, la formation niponne est en réalité un joyau de textures fines, souvent rêches et chaleureuses. Et d'ailleurs Small Color ne nie pas avoir les fesses bien calées entre deux chaises : d'une part, les glockenspiels, accordéons, guitares et autres melodica; de l'autre, les arrangements électroniques raffinés et les ritournelles electronica. Une belle synthèse de tout ce que peut faire le croisement électronique/organique une fois mis en boîte dans des tubes de pop à la fois rêveurs et bucoliques. Les parties vocales ne sont pas en reste avec des interventions fort bien mesurées de la part de Rie Yoshihara, jeune femme à la voix de fillette sensée jouer la cruche en tête de gondole. Mais aucune nausée à l'horizon, et on peut même dire que tout cela fonctionne plutôt bien. Car quand le concerto le veut bien (et ça arrive souvent), on a droit à des petites perles pop au goût sucré, légères et volatiles. Alors même si In Light ne dure pas bien longtemps (trente-sept minutes dans le ventre), on y revient comme un voyageur en quête de repos, les pieds nus dans l'herbe et les cheveux aux vents.

En bref, Small Color nous donne ici un album à enchanter les sens, possédant en permanence une belle orchestration, une retenue et une sobriété qui rhabillerait pas mal des productions parfois bubble-gum de chez Mörr Music. Un disque honnête qui, sans en faire des tonnes, vient proposer ses qualités electro-pop/electronica/folk à des auditeurs pas trop exigeants et conscients que ce genre d'exercice en vaut la peine pour qui sait y tendre l'oreille. A découvrir. 6/10
Small Color
In Light